CH Martigues recherche cadre de santé de nuit


MISSIONS GENERALES :

  • Elle gère la prise en charge des malades sur le Centre Hospitalier la nuit. Elle encourage et contrôle la dispensation des soins de qualité durant la nuit. Dans le cycle jour/nuit, elle en garantit la continuité.
  • En collaboration avec les Cadres de Santé de jour, elle anime et encadre l’équipe soignante de nuit. Elle assure la gestion opérationnelle de son temps de travail et de ses absences.
  • De manière autonome, elle gère et encadre un pool d’IDE, AS et AP chargé de compenser les absences du personnel, en poste fixe.
  • Elle contribue au maintien et au développement des connaissances pratiques à l’information et au comportement du personnel.
  • Régule et organise l’hospitalisation des patients.

MISSIONS SPECIFIQUES :

Définit en collaboration avec le Cadre Supérieur Responsable et/ou le Directeur des Soins des objectifs de service permettant l’amélioration de la qualité des soins dispensés la nuit et l’amélioration des conditions de travail des personnels.

Gestion des Ressources Humaines :

  • Assure la gestion du temps de travail et la gestion administrative des agents de nuit :
  • Elaboration du planning de base de chaque catégorie de personnel par rapport aux besoins du service.
  • En collaboration avec les Cadres de Santé de jour, elle élabore et contrôle les plannings annuels.
  • En gérant de manière autonome le pool des roulant(e)s, elle prévoit et organise les remplacements de toutes les absences légales.
  • Elle aide à la compensation des absences imprévues.

Elle adapte les besoins en personnel :

  • Réactualiser les profils de poste de chaque catégorie de personnel
  • Elle apprécie quotidiennement la charge en soins des différentes unités et répartit le personnel en fonction.
  • Elle prévoit à moyen et à long terme les ressources nécessaires aux remplacements des absences.
  • Protocole d’encadrement des nouvelles IDE

Elle favorise l’intégration du nouveau personnel :

  • Présentation de l’institution,
  • Présentation du service,
  • Présentation du personnel soignant et médical,
  • Présentation de l’organisation de l’unité.

Elle veille à la qualité de l’encadrement des stagiaires accueillis la nuit en service :

  • Effectuer l’évaluation du personnel en collaboration avec le CSS
  • Utiliser la grille d’évaluation institutionnelle
  • Entretien annuel avec les agents ou en cas de difficulté
  • Elaborer le plan de formation en collaboration avec le CSS :

Elle facilite l’expression des besoins en formation des personnels appartenant au pool, élabore le plan correspondant et crée des conditions favorables au suivi des sessions par ces derniers.

Gère l’organisation des soins :

  • Elle supervise la qualité des soins dispensés la nuit, elle informe et veille :
  • A l’utilisation généralisée des outils de travail,
  • A l’application des protocoles de soins,
  • Au respect des règles d’hygiène et de sécurité (vigilance)
  • A la bonne exécution des prescriptions médicales,
  • A une coopération harmonieuse entre médecins de garde, infirmières et autres paramédicaux.
  • Propose des améliorations en concertation avec le Cadre Supérieur et les médecins.

Anime l’équipe soignante de nuit :

  • Elle favorise la circulation des informations d’intérêt général (réunions institutionnelles, Direction des soins, médicales) en créant des outils et des réseaux de transmission,
  • Elle favorise le dialogue des agents entre eux et/ou avec la Direction des Soins en organisant des réunions ou en préparant les conseils de service,
  • Elle se met à l’écoute des difficultés exprimées par les agents, analyse les situations et régule les conflits,
  • Elle sensibilise les agents à la participation aux groupes de travail institutionnels,
  • Elle veille à instaurer une situation accueillante et détendu, sécurisante pour les patients,
  • Elle organise et/ou conduit des réunions de travail,
  • Elle initie des projets ou relaie les directions fonctionnelles dans la conduite de leurs projets d’amélioration des pratiques soignantes ou d’organisation de travail,
  • Elle contrôle la mise en œuvre des procédures adaptées aux changements,
  • Elle régule des dysfonctionnements survenant la nuit en relation avec l’administrateur de garde, elle règle les problèmes administratifs rencontrés et pallie les pannes techniques en collaboration avec l’agent de sécurité,
  • Elle signale toute anomalie qui entrave le bon fonctionnement.

Régule l’hospitalisation la nuit :

  • Elle organise et régule l’orientation des patients des urgences vers les unités afin d’optimiser la qualité de l’hospitalisation.

Analyse les demandes de formation en collaboration avec le Cadre Supérieur de Santé

  • Organise les processus de formation,
  • Facilite l’émergence des besoins du service,
  • Favorise les priorités par rapport aux besoins du service,
  • Assure le suivi et les résultats des actions des formations en liaison avec le service de formation et les différentes personnes concernées.

CONDITIONS D’ACCES :

 Etre titulaire du diplôme Cadre de Santé.

EXPERIENCE :

Expérience d’encadrement

REMUNERATION ET CONTRAT :

 Rémunération selon grille indiciaire fonction publique hospitalière à partir de 2063 €

CDD puis CDI ou Mutation Fonction Publique Hospitalière

Adresser votre lettre de candidature, votre CV et vos 3 dernières évaluations (si agent de la Fonction Publique Hospitalière) par courrier à :

Madame La Directrice des Ressources Humaines

CENTRE HOSPITALIER DE MARTIGUES

Direction des Ressources Humaines

3 Bd des Rayettes BP 50248

13698 MARTIGUES CEDEX

Ou par mail

drh@ch-martigues.fr