GCSPA

Groupement de Coopération Sanitaire du Pays d’Aix
Accès rapides

Suivez-nous :

L’IFCS du GCSPA

Un institut ouvert sur un large territoire de santé

L’attractivité de notre institut de formation s’illustre par :

la provenance géographique des étudiants.

les possibilités de choix des terrains de stage.

la pluralité des tuteurs et responsables de stage qui sont des cadres et/ou des cadres supérieurs de santé qui assurent la continuité du projet de formation sur les terrains de stage.

Un institut inscrit dans un partenariat universitaire

Tenant compte des objectifs et du programme de formation des cadres de santé, l’équipe pédagogique de l’I.F.C.S., maître d’œuvre de la formation, bénéficie de l’apport interdisciplinaire de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d’A.M.U.

 

En application de la convention passée entre le président d’A.M.U. et l’administrateur du G.C.S.P.A., l’équipe pédagogique d’A.M.U. intervient dans la formation conduisant au Diplôme de Cadre de Santé et dans la guidance du travail de recherche.

 

 La formation offre aux étudiants une double diplomation :

Diplôme de cadre de santé.

  Master Santé « parcours Cadre et Formateur dans le secteur sanitaire, médico-social et social – Option : Cadre de proximité du secteur sanitaire et social».

Des compétences professionnelles au service des apprenants

  • Des formateurs permanents avec des expériences professionnelles multiples et des parcours universitaires en Sciences de l’Education, gestion hospitalière, management des services de santé, qualité et formation

  • Une expertise en ingénierie de la formation

 

Un environnement propice à la formation

L’institut est localisé sur le site du CH Montperrin. Il bénéficie d’une implantation géographique privilégiée et d’un espace arboré.

 

Les conditions environnementales se déploient autour :

d’un centre de documentation sur site

d’un Amphithéâtre de 245 places

de ressources et d’outils informatiques : salle informatique, wifi, plateformes numériques (ENT/AMU et Moodle/ IFCS), visioconférence (Zoom, Jitsi)

de salles de simulation

d’un espace de convivialité.

 

Les missions de l'IFCS

Préparer l’étudiant à l’exercice de ses futures responsabilités en tant que cadre de proximité et cadre formateur

Accompagner les étudiants dans leur apprentissage et le développement de leur projet professionnel

Faciliter l’appropriation de connaissances

Favoriser la construction de savoirs individuels et collectifs

Réguler et d’évaluer le dispositif de formation

 

L’IFCS mobilise des ressources plurielles afin de développer les compétences des professionnels.

 

Dans ce contexte, chaque étudiant s’engage, à partir de son projet professionnel, dans un processus d’apprentissage et de réflexivité. A ce titre, il est acteur de son parcours de formation, impliqué dans un système d’interrelations pédagogiques. Il devient partenaire des apprentissages individuels et collectifs.

 

Dans une dynamique permanente, former des professionnels de santé préparés à des mutations, capables de donner du sens aux actions engagées, d’innover, de s’adapter et d’accompagner leurs collaborateurs dans un quotidien complexe, constitue un enjeu pour l’IFCS.

 

Des journées professionnelles et de recherches sont organisées. Elles permettent la rencontre et les échanges avec les acteurs et établissements de notre territoire.

 

En formation continue, il propose une préparation au concours d’entrée en IFCS.

 

Livret d'accueil de l'IFCS

Accueil et accompagnement des apprenants en situation de handicap

Indicateurs de performance

RNCP

Réclamations