Pour l’équipe pédagogique, le Cadre de Santé s’inscrit comme citoyen et professionnel soignant, légitimé, qui « métisse » différentes logiques au service de la personne soignée.

Ifcs_triangle

IFCS Aix GCSPA Il travaille au regard de ces différentes logiques : soignante, médicale, administrative, associative et politique.

IFCS Aix GCSPA Membre d’une équipe pluri-professionnelle dont il assure la cohésion, le Cadre de Santé est responsable de la qualité des soins en réponse aux besoins et demandes de santé des personnes et des groupes.

IFCS Aix GCSPA Chargé de missions transversales, il contribue à la promotion de la qualité des soins, des professions de soins et à la coopération interprofessionnelle.
A l’issue de leur formation à l’Institut, les futurs cadres assumeront les responsabilités liées à leur fonction d’encadrement.

IFCS Aix GCSPA Ceci suppose qu’ils travaillent à l’élaboration d’une culture cadre et qu’ils développent des compétences en lien avec leurs domaines d’activité.


L’équipe pédagogique de l’IFCS a déterminé à partir des différentes activités sept compétences que le futur cadre développera au cours de la formation :

IFCS Aix GCSPA se positionner

IFCS Aix GCSPA manager des ressources humaines

IFCS Aix GCSPA informer – communiquer

IFCS Aix GCSPA conduire des projets et les changements

IFCS Aix GCSPA évaluer

IFCS Aix GCSPA gérer, organiser et coordonner les activités et les moyens pour une efficience des prestations

IFCS Aix GCSPA former – accompagner la professionnalisation – se former