L’échelon régional fait aujourd’hui l’objet d’un consensus en tant que territoire pertinent de la mise en œuvre des politiques de santé et de la réforme du système sanitaire et social.

L’évolution du contexte économique, social et législatif semble également entraîner une transformation du système de la formation professionnelle sanitaire.
La formation est désormais reconnue comme un facteur de développement économique à part entière. La formation est un investissement de base. 

Le transfert des compétences dans le domaine de la formation sanitaire répond à trois préoccupations :

  • investir la région d’une responsabilité claire, lisible dans le domaine de la formation sanitaire ;
  • structurer l’offre – besoin, ainsi que les débouchés en matière d’emploi ;
  • instaurer une cohérence entre les différents dispositifs.

Les projets et dispositifs de formation élaborés par l’équipe pédagogique de l’ institut de formation en soins infirmiers de Salon de Provence prennent en compte l’évolution de ce contexte et en particulier la qualification des professionnels à former pour répondre aux besoins en santé sur le territoire.

Créé en Novembre 1965, l’institut de formation en soins infirmiers de Salon de Provence est situé sur le site du Centre Hospitalier de Salon-de-Provence. Il est rattaché depuis Janvier 2013 au GCSPA ¹

Il assure dans le cadre du service public, les missions qui lui sont dévolues par l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation en soins infirmiers, modifié par l’arrêté du 17 avril 2018.

L’institut est placé sous la tutelle :

  • du Ministère de la Santé et des Sports ;
  • de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) ;
  • du Conseil Régional PACA (Direction des Politiques de Santé, du Social et de la Prévention) qui assure le financement des formations ;
  • de l’ARS (Agence régionale de Santé) qui vérifie la conformité de l’application du référentiel de formation;
  • de la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) qui certifie les diplômes.

L’administrateur du GCSPA en assure la responsabilité administrative et la directeure de l’institut de formation en assure la responsabilité pédagogique.

L’institut dispense deux types de formation, l’une conduisant à l’obtention du diplôme d’État d’infirmier, l’autre à l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant. Il organise une  préparation au concours aide-soignant.

L’équipe pédagogique, constituée de la directeure, de formateurs cadres de santé infirmiers, de secrétaires,  partagent des valeurs qui fondent le dispositif de formation : l’humanisme, le respect de la personne, l’autonomie, l’équité, la responsabilité, la solidarité. L’apprenant étant placé au centre du dispositif.

PROJET DE FORMATION IDE SALON 2013-2018 MAJ 4-09-2017


 

.

1 – Lire partout : Groupement de Coopération Sanitaire du Pays d’Aix.