CONCOURS D’ENTREE EN IFCS 2020 : Les épreuves orales initialement prévues les 5, 6 et 7 mai 2020 sont annulées. La sélection en 2020 sera basée uniquement sur les résultats obtenus à l’épreuve écrite organisée le 12 mars 2020. Par conséquent, le dossier ne sera pas pris en compte. La date du jury d’admission fixée le 19 mai 2020 est à ce jour maintenue. Merci par avance de votre attention et compréhension. Sylvie LATOUCHE, Directeure.

16/03/2020 : Compte-tenu de la crise sanitaire, les instituts de formation du GCSPA seront fermés à compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Cependant, une permanence téléphonique est mise en place.

La politique de santé s’adapte aux contingences socio-économiques. Les réformes successives du système de santé ont conduit en toute logique au Plan Hôpital 2007 – 2012 qui s’articule autour de quatre axes

  • une nouvelle organisation fondée sur des autorisations d’activité et des contrats d’objectifs, visant à assurer à la fois le maillage territorial et la qualité du niveau des soins ;
  • un contrôle plus précis de la qualité et une évaluation des pratiques professionnelles ;
  • une nouvelle gouvernance tournée vers un management moderne ;
  • une activité rémunérée à son juste niveau et à son juste prix, sur la base des coûts moyens de production observés.

La loi HPST n° 2009-879 du 21 juillet 2009 renforce cette organisation.

Le Cadre de Santé s’inscrit dans cette politique de santé.

La formation à l’I.F.C.S. vise :

  • à faire émerger et développer chez l’étudiant des compétences de cadre dans un système dont les logiques se transforment.
  • à la reconnaissance d’une culture et d’une identité professionnelle nouvelle intégrant les dimensions soignantes et gestionnaires.
  • à promouvoir un questionnement et un positionnement éthique.

Elle s’appuie essentiellement sur des valeurs au service de la promotion de la santé des patients, des familles et le développement professionnel des équipes dans un environnement institutionnel de soin et de formation.