Parcours spécifique pour les Aides-Soignants expérimentés
Calendrier
Modalités de sélection
Les ifsi du GCSPA proposent une nouvelle possibilité d’entrée en formation pour les Aides-soignants expérimentés, sur le site d’Aix-en-Provence uniquement.
Les candidats postulant sur ce dispositif sont uniquement des candidats répondant aux critères de l’arrêté du 3 juillet 2023 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier et de l’instruction du 2 août 2023 relative à la mise en place d’un parcours spécifique d’accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants, et doivent :
- Exercer des fonctions d’aide-soignant (AS) à temps plein depuis au moins 3 ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées.
- Être en possession d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité. L’absence d’actualisation de la FGSU peut être tolérée à l’entrée dans le dispositif, mais cette condition devra obligatoirement être remplie à l’entrée en 2ème année de formation en soins infirmiers.
- S’être portés volontaires et avoir manifesté par un engagement écrit la volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé « parcours spécifique ». L’aide-soignant doit en effet être bien informé des exigences de ce parcours permettant l’accès direct en 2ème année, notamment le fait que cette formation accélérée exige un travail personnel important.
- Être spécifiquement retenus par leur employeur pour suivre ce dispositif.
Modalités d’inscription
Pour s’inscrire aux épreuves de sélection pour l’admission en IFSI et à la formation de 420 heures du Parcours spécifique AS vers IDE 2ème année, il suffit:
- de prendre connaissance de ces documents :
- et de télécharger le dossier d’inscription ci contre.
Les dossiers complets pourront être envoyés par courrier ou déposés au secrétariat de l’IFSI d’Aix-en-Provence
du 10 janvier au 2 février 2024
(cachet de la Poste faisant foi)
du lundi au vendredi
de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00
Frais d'inscription
Lors de l’envoi ou du dépôt du dossier d’inscription, les candidats devront s’acquitter des droits d’inscription aux épreuves de sélection qui s’élèvent à 140 euros à l’ordre de l’agent comptable du GCSPA.
Aucun autre mode de paiement ne sera accepté. Ces frais d’inscription demeurent acquis à l’Institut et ne seront pas remboursés quelle que soit la cause d’empêchement éventuel à concourir.
Résultats de sélection
L’affichage des résultats des épreuves de sélection aura lieu à l’IFSI et sur notre site internet le
vendredi 23 février 2024 à 15 heures
A l’issue de l’épreuve de sélection, le Président du jury établit une liste d’admis et par ordre de mérite. Les candidats sont personnellement informés par courrier et par mail.
En cas d’admission, le candidat est convoqué à un entretien de positionnement sur la période du 26 février au 8 mars 2024.
En cas de non réussite à la sélection FPC spécifique, le candidat est ajourné et peut présenter sa candidature à la session classique.
Résultats des entretiens de positionnement
A l’issue de l’entretien de positionnement, le Président du jury établit la liste des admis.
L’affichage des résultats à l’IFSI et sur notre site internet aura lieu le
mardi 12 mars 2024 à 15 heures.
Les candidats admis et leurs employeurs sont personnellement informés par mail et courrier.
Les candidats admis doivent confirmer leur inscription au plus tard le lundi 18 mars 2024. Passé ce délai, ils sont présumés avoir renoncé à leur admission en formation parcours spécifique de 420 heures.
En cas de non admission au parcours spécifique, les candidats conservent le bénéfice de leur sélection FPC et seront en situation de report pour l’année 2025/2026 en 1ère année dans les instituts qu’ils auront mentionnés en choix 1 ou 2 lors de leur inscription en parcours spécifique.
Déroulement de la formation Parcours spécifique 420 heures
La formation se déroulera du lundi 25 mars au vendredi 28 juin 2024 et comporte 245 heures de formation théorique et 175 heures de formation pratique (stage).
Le contenu de cette formation est détaillé dans le livret de positionnement.
Les résultats de la validation de la formation seront disponibles le
vendredi 5 juillet 2024.
En cas de validation de la formation :
– Délivrance d’une attestation de validation des 3 mois de formation
– Possibilité d’intégrer la deuxième année de formation en soins infirmiers dans un des instituts mentionnés en choix 1 ou 2 lors de leur inscription en parcours spécifique en fonction des places disponibles
En cas de congé de maladie, de maternité, de paternité ou d’adoption, le bénéfice du parcours spécifique peut être conservé pendant une année supplémentaire
En cas de non validation de la formation :
Si insuffisance de connaissances et de compétences constatée sur le livret de positionnement et/ou la feuille de stage :
– Délivrance d’une attestation de participation au parcours
– Possibilité d’intégrer la première année d’IFSI, en situation de report sur 2025/2026, si cette option a été validée par le candidat lors de son inscription.