GCSPA

Groupement de Coopération Sanitaire du Pays d’Aix
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Historique

L’Ecole des Cadres du Centre Hospitalier Montperrin ouvre ses portes en 1990, la capacité d’accueil est alors de 15 infirmiers issus du secteur psychiatrique.

 

En 1992, l’Ecole des Cadres intègre le Syndicat Inter Hospitalier du Pays d’Aix, (SIHPA), syndicat regroupant des prestations liées au fonctionnement des Centres Hospitaliers Montperrin, du Pays d’Aix, de Pertuis et de Salon-de-Provence.

 

Le 18 août 1995, en référence au décret n° 95-926 portant création d’un Diplôme de Cadre de Santé, l’Ecole des Cadres est appelée Institut de Formation des Cadres de Santé.

 

En 1998, la capacité d’accueil de l’IFCS est de 20 infirmiers.

 

En 2002, la capacité d’accueil est de :

  • 50 étudiants filière infirmière

  • 15 étudiants filière rééducation

(5 kinésithérapeutes, 5 psychomotriciens, 5 ergothérapeutes)

 

Le 1er janvier 2012, le Syndicat Inter Hospitalier est transformé  en Groupement de Coopération Sanitaire. Il est placé sous l’autorité d’un administrateur.

 

En 2012, l’IFCS reçoit l’agrément pour deux nouvelles professions :

  • 3 places pour les étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale

  • 2 places pour les étudiants préparateurs en pharmacie

 

En 2019, une demande d’autorisation d’accueillir en formation 3 professions supplémentaires est validée :

  • 1 place pour un étudiant orthophoniste

  • 1 place pour un étudiant orthoptiste

  • 1 place pour un étudiant pédicure-podologue

 

A ce jour, l’I.F.C.S. du G.C.S.P.A. est agréé pour assurer la formation cadre de santé et accueillir :

55 étudiants filière Soins (Infirmiers)

 

09 étudiants filière Rééducation-Réadaptation

  • 2 Diététiciens
  • 1 Ergothérapeute
  • 2 Masseurs-kinésithérapeutes
  • 1 Orthophoniste
  • 1 Orthoptiste
  • 1 Pédicure-podologue
  • 1 Psychomotricien

 

06 étudiants filière Médico-Technique

  • 2 Manipulateurs d’électroradiologie médicale
  • 2 Préparateurs en Pharmacie
  • 2 Techniciens de laboratoire d’analyse de biologie médicale).

 

Le dossier de demande d’agrément de l’IFCS a été renouvelé en 2023 (tous les 5 ans). (demande en cours)

 

Modalité et cadre réglementaire

Conditions de la scolarité

La formation cadre de santé est construite dans le respect de la réglementation en vigueur

Report de formation autorisés avant l'entrée en formation (article 9 de l'arrêté ci-dessus)

Les résultats des épreuves d’admission ne sont valables que pour la rentrée en vue de laquelle les épreuves ont été organisés.

 

Le directeur de l’institut accorde un report de droit d’une année en cas de départ au service national, de congé de maternité, de congé d’adoption ou de congé pour garde d’un enfant de moins de quatre ans.

 

Il accorde également un report de droit d’une année, renouvelable une fois, en cas de rejet de demande d’accès à la formation professionnelle ou à la promotion sociale, de rejet de demande de congé de formation ou de rejet de demande de mise en disponibilité.

 

En outre, en cas de maladie, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre évènement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report de scolarité d’une année peut être accordé par le directeur de l’institut, après avis du conseil technique mentionné à l’article 14 […]

Interruption de scolarité (article 9 de l'arrêté ci-dessus)

Les femmes interrompant leurs études pour un congé de maternité peuvent reprendre leurs études l’année suivante. Les enseignements et les stages déjà effectués leur restent acquis.

 

Cette possibilité est également donnée, après avis du conseil technique, aux étudiants interrompant leurs études pour des motifs exceptionnels.

Modalités d'évaluation (article 11 de l'arrêté ci-dessus)

Les modalités d’évaluation des différents modules de formation sont définies à l’annexe II de l’arrêté ci-dessus.

 

Les évaluations des épreuves écrites et orales des modules 1, 2, 4 et 5 sont effectuées par les formateurs de l’institut et les professionnels exerçant des responsabilités d’encadrement […]

 

La soutenance du mémoire portant sur les modules 3 et 6 s’effectue devant un jury composé du directeur de mémoire, […], et d’une personne choisie en raison de sa compétence. L’un au moins des membres du jury doit appartenir à la même profession que le candidat.

 

Lorsque, […], l’institut a conclu une convention avec une université, un enseignant […] est associé aux évaluations des modules faisant l’objet du partenariat et au jury de soutenance du mémoire.

 

  • Les modules 1, 4 et 5 sont validés si les étudiants ont obtenu à chacun d’eux une note moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20

 

  • Le module 2 est validé si les étudiants ont obtenu à celui-ci une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

 

  • Les modules 3 et 6 sont validés si les étudiants ont obtenu à la soutenance du mémoire une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

Sessions de rattrapage et redoublement (article 12 de l'arrêté ci-dessus)

Ne peuvent être autorisés à soutenir leur mémoire que les étudiants ayant préalablement validé les modules 1, 2, 4 et 5.

 

Pour les étudiants n’ayant pas validé un ou plusieurs de ces modules, une nouvelle série d’évaluations est organisée par l’institut afin de permettre, en cas de validation, à ces étudiants de présenter leur mémoire préalablement à la date de la première réunion du jury d’attribution du diplôme de cadre de santé prévu à l’article 13 de l’arrêté ci-dessus.

 

Pour les étudiants qui ont validé les modules 1, 2, 4 et 5 mais n’ont pas validé les modules 3 et 6, l’institut organise une nouvelle soutenance de mémoire au plus tard trois mois après la proclamation des résultats du diplôme de cadre de santé.

 

Les étudiants qui n’ont pas validé un ou plusieurs modules à l’issue, selon le cas, des deux séries d’évaluation ou des deux soutenances de mémoire sont autorisés à suivre et valider l’année suivante les enseignements théoriques et les stages correspondant aux modules concernés. Ils conservent le bénéfice des modules précédemment validés.

 

Cursus d’étude

Les Instituts de Formation des Cadres de Santé sont régis par le décret et l’arrêté du 18 août 1995 modifié et ses annexes qui en réglementent le fonctionnement général, le programme de formation qui conduit à l’obtention du Diplôme de Cadre de Santé et les modalités de validation.

Compte tenu de la visée et du programme de la formation des cadres de santé, l’’équipe pédagogique de l’IFCS, en partenariat avec l’équipe pédagogique interdisciplinaire d’AMU (Aix -Marseille Université) a opté pour un master intitulé :

 

Master Santé « parcours Cadre et Formateur dans le secteur sanitaire, médico-social et social – Option: Cadre de proximité du secteur sanitaire et social ».

 

 

Programmation de la formation :

42 semaines dont une semaine de congés et deux semaines de temps de travail personnel, de recherche et de documentation (TPRD)

 

Programme organisé de façon continue sur une année scolaire de Septembre à Juin

 

Date de rentrée entre le 1er et le 15 septembre

 

6 modules :

  • 28 semaines d’enseignement théorique

  • 13 semaines de stages

 

 

Coût de la formation :

9 990,00 €  (tarif 2024/2025)

 

Profil du cadre de santé

C’est la circulaire n° 30 du 20 février 1990 qui a fixé les missions et rôles des surveillant(e)s et surveillant(e)s chefs hospitaliers.

 

Depuis 2004, les activités principales des cadres de santé sont définies dans le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière.

 

Pour l’équipe pédagogique, le cadre de santé s’inscrit comme citoyen et professionnel soignant, au cœur de différentes logiques au service de la personne soignée.

 

Il interagit au regard de ces différentes logiques : soignante, médicale, administrative, associative et politique. Il travaille à l’élaboration d’une culture commune et développe des compétences en lien avec leurs domaines d’activité.

 

Membre d’une équipe pluriprofessionnelle dont il assure la cohésion, le cadre de santé est responsable de la sécurité, de la qualité des soins en réponse aux besoins et demandes de santé des usagers. Chargé de missions transversales, il contribue à la promotion de la santé et à la collaboration interprofessionnelle.

 

Le métier de cadre formateur ou de cadre en secteur de soins (DGOS, 2018) exige des compétences liées au cœur de métier et des compétences transversales. Ces compétences sont à développer « tout au long de la vie » ; elles favorisent l’action réfléchie en situations complexes, l’autonomie dans la recherche de ressources et dans le choix des cadres d’analyse.

 

A cet égard, l’équipe pédagogique de l’IFCS a déterminé les compétences visées relatives à ces deux fonctions :

 

Cadre de santé responsable de secteurs d’activités de soins :

  • Animer et manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin
  • Gérer, organiser et coordonner les activités et les moyens pour une efficience des prestations
  • Informer – communiquer

  • Conduire des projets garants de la démarche qualité et de la gestion des risques

  • Evaluer les activités afférentes aux soins.

 

Cadre formateur de professionnels de santé :

  • Concevoir et organiser un dispositif de formation
  • Concevoir et animer des séances pédagogiques
  • Informer – communiquer
  • Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance
  • Accompagner les élèves et les étudiants dans leur parcours de formation
  • Evaluer les connaissances et les compétences des élèves et des étudiants
  • Evaluer la qualité du dispositif de formation et s’inscrire dans une démarche qualité.

 

Partenariat AMU et autres partenaires

Tenant compte des objectifs et du programme de formation des cadres de santé, l’équipe pédagogique de l’I.F.C.S. bénéficie de l’apport interdisciplinaire de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d’A.M.U.

 

En application de la convention passée entre le président d’A.M.U. et l’administrateur du G.C.S.P.A., l’équipe pédagogique d’A.M.U. intervient dans la formation conduisant au Diplôme de Cadre de Santé et dans la guidance du travail de recherche.

 

 La formation offre aux étudiants une double diplomation :

  • Diplôme de cadre de santé.
  • Master santé.

 

L’équipe pédagogique de l’I.F.C.S. participe aux différentes réunions et groupes de travail organisés par le C.E.F.I.E.C. Ce dernier participe activement à la réingénierie de formation du diplôme cadre dans le système L.M.D.

 

DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES AU SERVICE DES APPRENANTS

L’IFCS collabore avec des formateurs permanents et des intervenants extérieurs qui ont des expériences professionnelles variées ainsi que des formations universitaires complémentaires.

 

Liens et partenaires

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