Admission en IFSI
Calendrier de formation
Modalités de sélection
L’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2019 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier précise les modalités d’admission en première année de formation en Soins Infirmiers :
pour les candidats (bacheliers ou non-bacheliers) relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves :
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :
- Un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat qui s’appuie sur le dossier remis à l’inscription.
- Une épreuve écrite d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve comprenant :
une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes
une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes : elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats
Inscription directement auprès de l’IFSI de votre choix
du 18 janvier au 8 mars 2023 inclus
(cachet de la Poste faisant foi)
pour les élèves en classe de terminale ayant 17 ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours et les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme :
vœux exprimés sur la plateforme PARCOURSUP
du 18 janvier au 9 mars 2023 inclus
Modalités d’inscription
Pour s’inscrire aux épreuves de sélection d’entrée en formation en Soins Infirmiers, il suffit :
- de prendre connaissance de ces documents :
Règlement des épreuves de sélection 2023 pour l’admission en IFSI des regroupements PACA
Règlement intérieur IFSI AIX et ses annexes
Règlement intérieur IFSI SALON et ses annexes
- et de télécharger le dossier d’inscription de l’IFSI de votre choix :
Inscription à l'IFSI d'Aix-en-Provence
Les dossiers complets pourront être envoyés par courrier ou déposés au secrétariat de l’IFSI d’Aix-en-Provence
du 18 janvier au 8 mars 2023
(cachet de la Poste faisant foi)
du lundi au jeudi
de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00
Inscription à l'IFSI de Salon-de-Provence
Les dossiers complets pourront être envoyés par courrier ou déposés au secrétariat de l’IFSI de Salon-de-Provence
du 18 janvier au 8 mars 2023
(cachet de la Poste faisant foi)
du lundi au vendredi
de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00
Frais d'inscription
Lors de l’envoi ou du dépôt du dossier d’inscription, les candidats devront s’acquitter des droits d’inscription aux épreuves de sélection qui s’élèvent à 140 euros à l’ordre de l’agent comptable du GCSPA.
Aucun autre mode de paiement ne sera accepté. Ces frais d’inscription demeurent acquis à l’Institut et ne seront pas remboursés quelle que soit la cause d’empêchement éventuel à concourir.
Résultats de sélection
L’affichage des résultats des épreuves de sélection aura lieu dans les IFSI du premier et deuxième choix et sur notre site internet le
Jeudi 1er juin 2023 à 15 heures.
A l’issue de l’épreuve de sélection, le Président du jury établit une liste d’admis par institut et par ordre de mérite. Les candidats sont personnellement informés par courrier.
Dans la limite des places disponibles, les candidats admis doivent donner leur accord écrit
au plus tard le 7 juin 2023
(cachet de la Poste faisant foi)
Passé ce délai, ils sont présumés avoir renoncé à leur admission.
Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent se reporter à la rubrique Confirmation après résultats.
Résultats des épreuves de sélection - IFSI d'Aix-en-Provence
Résultats des épreuves de sélection - IFSI de Salon-de-Provence
Confirmation après résultats
Les candidats ayant accepté par écrit leur affectation ont 4 jours ouvrés supplémentaires pour s’inscrire et s’acquitter des droits d’inscription, soit jusqu’au
Mardi 13 juin 2023 (cachet de la Poste faisant foi)
Pour ce faire, les candidats devront envoyer par courrier (envoi doublé impérativement d’un mail adressé à l’institut) ou déposer au secrétariat, les documents suivants :
pour les candidats issus de la sélection Parcoursup :
-
lettre de confirmation manuscrite d’entrée en formation
-
chèque bancaire correspondant aux droits d’inscription universitaire d’un montant de 170 € (règlement à l’ordre de l’agent comptable du GCSPA)
-
attestation de paiement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100 €
sauf pour les candidats dont la formation est financée par leur employeur ou en attente d’un accord de financement
et les candidats en attente des résultats du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme
-
attestation d’admission délivrée par PARCOURSUP lors de la confirmation définitive du choix du candidat
-
copie d’une pièce d’identité en cours de validité
-
copie du diplôme du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme
les candidats en terminale devront adresser leur relevé de notes dès réception.
-
copie de la notification de prise en charge des frais de formation, pour les candidats bénéficiant d’une prise en charge par leur employeur
-
compléter ses dossiers d’entrée en formation
pour les candidats issus de la sélection de la Formation Professionnelle Continue :
-
lettre de confirmation manuscrite d’entrée en formation
-
chèque bancaire correspondant aux droits d’inscription universitaire d’un montant de 170 € (règlement à l’ordre de l’agent comptable du GCSPA)
-
attestation de paiement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 100 €
sauf pour les candidats dont la formation est financée par leur employeur ou en attente d’un accord de financement
et les candidats en attente des résultats du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme
Elle est indispensable pour attester que les candidats n’ont pas participé à la procédure Parcoursup pour la rentrée 2023 et qu’il n’y a pas de vœux en cours sur Parcoursup.
ou l’attestation de désinscription de la plateforme Parcoursup pour les candidats ayant formulé des vœux sur la plateforme.
Elle est téléchargeable directement dans le dossier Parcoursup, rubrique Admission.
-
compléter ses dossiers d’entrée en formation
Modalités de validation directe du diplôme par le jury
Les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier, lorsqu’ils remplissent les conditions suivantes :
-
- Avoir validé les unités d’enseignement UE 3.1. S1 et UE 3.1. S2 » Raisonnement et démarche clinique infirmière »
-
- Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d’une durée totale de quinze semaines
Par dérogation, les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l’étranger doivent avoir réalisé un stage d’une durée de cinq semaines.
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- Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier.
Pour pouvoir débuter la formation en septembre, les candidats doivent déposer par courrier, au plus tard en mai, leur demande comprenant les pièces suivantes :
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-
La copie d’une pièce d’identité en cours de validité
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Le (s) diplôme (s) détenu (s) et autorisation (s) d’exercice concernée (s)
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Le contenu de programme de formation du (ou des) diplôme (s) obtenu (s)
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Un curriculum vitae
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Une lettre de motivation
-
Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
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Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation
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Un chèque correspondant à l’étude de la demande d’un montant de 110 €, à l’ordre de l’Agent comptable du GCSPA
-
Après étude du dossier, le candidat est convoqué à un entretien de sélection au cours duquel le candidat présente l’original de son diplôme et de sa traduction et expose son parcours professionnel, ses motivations et son projet.
Un jury de sélection des candidatures est programmé chaque année en juin.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptation ou du refus de son entrée en formation.
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l’établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.
Le diplôme sera délivré, après satisfaction des conditions de présentation au jury final, en juillet de l’année suivante.
Concernant la prise en charge du coût de la formation, il est nécessaire de s’adresser au secrétariat en vue d’obtenir un devis de formation et de finaliser les démarches administratives nécessaires.