GCSPA

Groupement de Coopération Sanitaire du Pays d’Aix
Accès rapides

Calendrier de formation

Ouverture des inscriptions
20 janvier 2021
Clôture des inscriptions
11 mars 2021 (cachet de la poste faisant foi)
Epreuve écrite de sélection
Annulée en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19
Entretien de sélection
Du 29 mars au 7 mai 2021
Résultats de la sélection
27 mai 2021 à 15h00
Rentrée pédagogique
6 septembre 2021

Modalités de sélection

L’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2019 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier précise les modalités d’admission en première année de formation en Soins Infirmiers :

pour les candidats (bacheliers ou non-bacheliers) relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves :

Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :

 

  • Un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat qui s’appuie sur le dossier remis à l’inscription.

 

  • Une épreuve écrite d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve comprenant :

une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes

une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes : elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats

 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 et suite à la parution de l’arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission (…) de certaines formations en santé, l’épreuve écrite a été annulée pour la session de 2021

 

Inscription directement auprès de l’IFSI de votre choix

du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021

(cachet de la Poste faisant foi)

pour les élèves en classe de terminale ayant 17 ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours et les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme :

vœux exprimés sur la plateforme PARCOURSUP

du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire aux épreuves de sélection d’entrée en formation en Soins Infirmiers, il suffit :

 

  • de prendre connaissance de ces documents :

 

Règlement des épreuves de sélection 2021 pour l’admission en IFSI des regroupements PACA

 

Règlement intérieur IFSI AIX et ses annexes

Règlement intérieur IFSI SALON et ses annexes

 

 

  • et de télécharger le dossier d’inscription de l’IFSI de votre choix :

Inscription à l'IFSI d'Aix-en-Provence

Les dossiers complets pourront être envoyés par courrier ou déposés au secrétariat de l’IFSI

du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021

(cachet de la Poste faisant foi)

du mardi au jeudi de 9h00 à 16h00

Inscription à l'IFSI de Salon-de-Provence

Les dossiers complets pourront être envoyés par courrier ou déposés au secrétariat de l’IFSI de Salon-de-Provence

du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021

(cachet de la Poste faisant foi)

  • le mardi et jeudi de 9h30 à 11h30
  • et le mercredi de 13h30 à 16h30

 

Frais d'inscription

Lors de l’envoi ou du dépôt du dossier d’inscription, les candidats devront s’acquitter des droits d’inscription aux épreuves de sélection qui s’élèvent à 140 euros à l’ordre de l’agent comptable du GCSPA.

Aucun autre mode de paiement ne sera accepté. Ces frais d’inscription demeurent acquis à l’Institut et ne seront pas remboursés quelle que soit la cause d’empêchement éventuel à concourir).

Résultats de sélection

L’affichage des résultats des épreuves de sélection aura lieu dans les IFSI du premier et deuxième choix et sur notre site internet le

mardi 27 mai 2021 à 15 heures.

 

A l’issue de l’épreuve de sélection, le Président du jury établit une liste d’admis par institut et par ordre de mérite. Les candidats sont personnellement informés par courrier.

 

Dans la limite des places disponibles, les candidats admis doivent donner leur accord écrit dans les 5 jours ouvrables suivant l’affichage des résultats,

soit au plus tard le 3 juin 2021 (cachet de la Poste faisant foi)

Passé ce délai, ils sont présumés avoir renoncé à leur admission.

 

Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent se reporter à la rubrique Confirmation après résultats.

Résultats des épreuves de sélection - IFSI d'Aix-en-Provence

Résultats des épreuves de sélection - IFSI de Salon-de-Provence

Confirmation après résultats

Les candidats ayant accepté par écrit leur affectation ont 4 jours ouvrés supplémentaires pour s’inscrire et s’acquitter des droits d’inscription, soit jusqu’au

Jeudi 10 juin 2021 (cachet de la Poste faisant foi)

Pour ce faire, les candidats devront envoyer par courrier (envoi doublé impérativement d’un mail adressé à l’institut) ou déposer au secrétariat uniquement sur rendez-vous, les documents suivants :

pour les candidats issus de la sélection Parcoursup :

sauf pour les candidats dont la formation est financée par leur employeur ou en attente d’un accord de financement

et les candidats en attente des résultats du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme

  • attestation d’admission délivrée par PARCOURSUP lors de la confirmation définitive du choix du candidat

  • copie d’une pièce d’identité en cours de validité

  • copie du diplôme du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme

les candidats en terminale devront adresser leur relevé de notes dès réception.

  • copie de la notification de prise en charge des frais de formation, pour les candidats bénéficiant d’une prise en charge par leur employeur

  • compléter ses dossiers d’entrée en formation

pour les candidats issus de la sélection de la Formation Professionnelle Continue :

sauf pour les candidats dont la formation est financée par leur employeur ou en attente d’un accord de financement

et les candidats en attente des résultats du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme

Elle est indispensable pour attester que les candidats n’ont pas participé à la procédure Parcoursup pour la rentrée 2020 et qu’il n’y a pas de vœux en cours sur Parcoursup.

ou l’attestation de désinscription de la plateforme Parcoursup pour les candidats ayant formulé des vœux sur la plateforme.

Elle est téléchargeable directement dans le dossier Parcoursup, rubrique Admission.

Modalités de validation directe du diplôme par le jury

 

Les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier, lorsqu’ils remplissent les conditions suivantes :

 

    • Avoir validé les unités d’enseignement UE 3.1. S1 et UE 3.1. S2  » Raisonnement et démarche clinique infirmière » ;

 

    • Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d’une durée totale de quinze semaines ;

Par dérogation, les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l’étranger doivent avoir réalisé un stage d’une durée de cinq semaines.

 

    • Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier.

 

Pour pouvoir débuter la formation en septembre, les candidats doivent déposer par courrier, au plus tard en mai, leur demande comprenant les pièces suivantes :

 

    • La copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
    • Le (s) diplôme (s) détenu (s) et autorisation (s) d’exercice concernée (s) ;
    • Un curriculum vitae ;
    • Une lettre de motivation.

 

Après étude du dossier, le candidat est convoqué à un entretien de sélection au cours duquel le candidat présente l’original de son diplôme et de sa traduction et expose son parcours professionnel, ses motivations et son projet.

 

Un jury de sélection des candidatures est programmé chaque année en juin.

 

Le candidat est ensuite informé de l’acceptation ou du refus de son entrée en formation.

 

Le diplôme sera délivré, après satisfaction des conditions de présentation au jury final, en juillet de l’année suivante.

 

Concernant la prise en charge du coût de la formation, il est nécessaire de s’adresser au secrétariat en vue d’obtenir un devis de formation et de finaliser les démarches administratives nécessaires.