GCSPA

Groupement de Coopération Sanitaire du Pays d’Aix
Accès rapides

Moyens d’accès

Situés à l’entrée de la ville d’Aix-en-Provence, les instituts de formation se situent dans l’enceinte du Centre Hospitalier Montperrin, à 10 minutes à pieds du centre-ville et jouxtent la gare routière d’Aix-en-Provence à partir de laquelle des liaisons de bus sont assurées.

Pour plus de renseignements : http://gareroutiereaix.fr/

 

Grâce à la Région Sud, les étudiants et élèves des formations sanitaires et sociales, âgés de 3 à 26 ans inclus, domiciliés et scolarisés sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent bénéficier d’un abonnement de transport unique avec le PASS ZOU! Etudes

Valable du 1er septembre au 31 août, cet abonnement offre la possibilité de se déplacer en accès illimité sur les bus et les trains de toute la région pour un tarif attractif (hors transports urbains des agglomérations ou métropoles). Il permettra non seulement d’effectuer les trajets scolaires du quotidien mais aussi les déplacements de loisirs, y compris en périodes de vacances scolaires.

 

Pour les plus de 26 ans, la formule ZOU ! HEBDO-MENSUEL ou ZOU ! ANNUEL permet l’obtention jusqu’à 75% de réduction quel que soit l’âge, sans justificatif et sans engagement ! Vous pourrez vous déplacez en illimité sur le parcours TER de votre choix en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Plus d’information sur le site internet de la Région

Stationnement

Plusieurs places de stationnement proches des instituts sont à la disposition des apprenants. Pour cela, un badge d’accès nominatif est requis.

stationnement au sein du CH Montperrin

Restauration

Un déjeuner « tiré du sac » peut être pris dans les deux salles de détente où des réfrigérateurs, micro-ondes et bouilloires sont à  disposition.

Des distributeurs automatiques de boissons chaudes, de boissons fraîches et snacks sont également présents.

 

Les repas peuvent également être pris au self du Centre Hospitalier Montperrin. Une carte d’accès au self est remise dès la rentrée. Celle-ci est à réapprovisionner directement à la borne située à l’entrée au self. Un choix varié permet aux apprenants de composer leur plateau.

Une formule comprenant une entrée, un plat chaud et un dessert est proposée au tarif CROUS, soit 3,25 €.

 

Compte-tenu de la situation géographique de nos instituts, il est également possible de prendre ses repas dans les divers points de restauration environnants.

salle des étudiants - IFSI/IFAS
salle des étudiants - IFCS

Logement

Des annonces de location d’hébergement sont à votre disposition sur le panneau d’affichage, situé dans la salle des étudiants ou transmises directement via l’ENT du GCSPA.

Ces annonces sont, pour la plupart, celles de propriétaires du quartier.

 

Des annonces de logements étudiants (chez des particuliers ou dans des résidences privées) sont également mis en ligne sur le site internet http://www.aix-etudiant.fr/

 

Les étudiants en formations sanitaires et sociales peuvent être aussi logés en cité/résidence universitaire.  Pour demander un logement, l’étudiant doit constituer, chaque année du 15 janvier au 31 mai, un Dossier Social Étudiant (DES) et formuler sa demande de logement en ligne uniquement sur messervices.etudiant.gouv.fr

Les logements (chambres et appartements du CROUS) sont attribués sur critères sociaux selon un indice social calculé selon votre situation.  Pour plus d’informations : https://www.crous-aix-marseille.fr/logements/

De nombreuses places en cité/résidence se libèrent en cours d’année en raison des départs en stages ou des fins de cycle d’études. Toutes les disponibilités sont publiées sur la centrale logement.

 

Concernant les étudiants Cadres de Santé, après inscription à l’institut et demande écrite de leur part, des logements leur sont proposés :

  • Pour ceux dont le lieu de résidence est le plus éloigné du lieu de formation, 4 appartements dont 3 en colocation situés dans la résidence Serpolet, au sein de l’enceinte du Centre Hospitalier de Montperrin

 

  • Pour les autres, un tableau récapitulatif de logements étudiants chez des particuliers ou dans des résidences privées leur est adressé.