GCSPA

Groupement de Coopération Sanitaire du Pays d’Aix
Accès rapides

Modalités d'accueil en IFAS

L’arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture définit les modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.

 

Les candidats aux épreuves de sélection doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation. Aucune condition de diplôme n’est requise.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base :

d’un dossier comprenant :

  • une pièce d’identité

  • une lettre de motivation manuscrite

  • un curriculum vitae

  • un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages.

  • selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français

le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires

  • selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)

  • pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation

 

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

 

et d’un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation Aide-Soignante.

 

Cet entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.

Dispense d'épreuves de sélection

Sont dispensés de l’épreuve de sélection les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

 

  • Justifiant d’un an à temps plein effectué dans un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile des personnes ;

  • Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 h relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, et d’au moins 6 mois à temps plein effectués dans un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile des personnes.

 

Un minimum de 20% des places leur est réservé.

Pour candidater, les pièces suivantes devront nous être transmises :

  • Une lettre de motivation avec vos coordonnées personnelles
  • Un certificat de travail précisant l’ancienneté et la prise en charge du coût de formation
  • La photocopie de vos diplômes