GCSPA

Groupement de Coopération Sanitaire du Pays d’Aix
Accès rapides

Suivez-nous :

Calendrier de la formation

Ouverture des inscriptions
29 janvier 2024
Clôture des inscriptions
10 juin 2024
Entretien de sélection
juin 2024
Résultats de sélection
5 juillet 2024
Rentrée pédagogique
30 août 2024

Dossier d’inscription aux épreuves de sélection

Pour s’inscrire aux épreuves de sélection pour l’admission en Institut de Formation d’Aide-Soignant de Salon-de-Provence, il suffit de télécharger le dossier d’inscription ci -contre.

L’inscription définitive est subordonnée à la production d’un dossier d’inscription complet.

Pour information, le nombre de places disponibles au sein de l’IFAS de Salon-de-Provence pour la rentrée de septembre 2024 est de 56.

 

Un minimum de 20% des places autorisées par la Région est réservé aux agents relevant de la formation professionnelle continue visés à l’article 11 de l’arrêté du 12 avril 2021.

Résultats des épreuves de sélection

La liste des candidats admis en formation sera affichée au siège de l’institut de formation et publiée sur le site internet du GCSPA le 5 juillet 2024.

Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats.

Les candidats admis sur la liste principale disposent d’un délai de sept jours ouvrés (cachet de la Poste faisant foi) pour valider leur inscription à l’adresse mail ifsi-salon-secretariat@gcspa.fr ou en institut de formation en cas d’admission en liste principale, par le biais d’une lettre manuscrite confirmant son souhait.

Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Dès réception du courrier de confirmation, le secrétariat enverra le dossier d’inscription par courrier postal.

Report d'admission

Selon l’article 13 de l’arrêté du 7avril 2020 modifié et par dérogation à l’article 8, le directeur de l’institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation :

 

  • soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité, de report d’un contrat d’apprentissage ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans;

 

  • soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un évènement grave l’empêchant de débuter sa formation.

 

 

Toute candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.

Constitution du dossier d'entrée en formation

L’admission définitive en formation est subordonnée à la production du dossier d’inscription et du dossier médical.

 

Le dossier médical comprend :

 

  • un certificat établi par un médecin agréé ARS attestant que l’élève ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession

 

  •  un certificat médical de vaccinations, conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France

 

ATTENTION : Certaines séquences vaccinales demandant plusieurs mois, il est demandé à l’élève de s’en préoccuper dès à présent, afin de pouvoir fournir les certificats le jour de la rentrée scolaire et de pouvoir réaliser le premier stage.