GCSPA

Groupement de Coopération Sanitaire du Pays d’Aix
Accès rapides

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ENT

L’apprenant est informé dès le premier jour de formation qu’il bénéficie pendant la durée de sa formation d’un accès personnalisé à l’Espace Numérique de Travail (ENT) des Instituts de Formation du GCSPA.

Notre plateforme d’apprentissage en ligne Moodle® permet de diversifier les modalités d’apprentissage et met à la disposition des apprenants divers contenus pédagogiques et services :

  • Cours théoriques

  • Divers supports pédagogiques : liens vers des sites web, des vidéos, de la documentation, …

  • Outils d’échanges avec l’équipe pédagogique : messagerie, dépose de devoirs, transmission d’informations collectives, …

  • Diffusion d’informations administratives et collectives diverses: règlement intérieur, plannings,…

 

Les étudiants des instituts de formation (filière en Soins Infirmiers et Cadre de santé) ont par leur statut d’étudiants universitaires également accès à l’ENT de l’université Aix-Marseille. Les codes d’accès leur sont remis également en début de formation.

Formation AS 3.0

Le projet a été initié au titre du fonds régional d’expérimentation pour la formation et l’orientation professionnelle par le Conseil Régional, avec des financements complémentaires de l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) et de l’UNIFAF et en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).  Le GCSPA est porteur de projet pour le compte de 6 IFAS pilotes : les 3 IFAS du GCSPA Aix-Pertuis-Salon, l’IFAS du CH d’Aubagne, l’IFAS de la clinique St Martin (Marseille), l’IFAS de l’Association IFSI St Jacques (Marseille).

 

Il propose de digitaliser une partie importante des modules de formation du référentiel de formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant à travers une approche pédagogique innovante accessible sur PC, smartphones et tablettes (sous forme de serious game, jeux photo-quizz, chambre des erreurs virtuelle, puzzle anatomique).

 

L’évaluation de cette formation qui sera expérimentée au sein des promotions des élèves aides- soignants des IFAS partenaires (365 élèves visés) conditionnera son déploiement sur l’ensemble des 39 instituts de formation pour toucher à terme plus de 2 400 élèves par an.

Simulation en santé

simulation

La simulation est un outil incontournable pour l’apprentissage.

« Méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive » (HAS, 2012), elle est particulièrement pertinente dans le développement de compétences et s’inscrit dans une diversification et modernisation des approches pédagogiques.

 

Nos instituts lui confèrent une place toute particulière et développent cette activité dans une logique de co-construction des connaissances et d’autonomisation de l’étudiant dans ses apprentissages.

A ce jour, nos deux instituts sont équipés de deux pôles de simulation avec matériel audio et vidéo et travaillent à partir de simulateurs patients (mannequins), de simulateurs procéduraux ou de patients standardisés (acteurs).

 

L’intérêt éthique, « jamais la première fois sur le patient » et l’intérêt pédagogique de la simulation, en font un outil incontournable pour l’apprentissage dans une approche par compétences.

Escape Game

La création d’un Escape Game sur le site de Salon de Provence permet aux étudiants en Soins Infirmiers de mobiliser leurs connaissances sur les processus, la pharmacologie et la gestion des risques et de favoriser l’apprentissage par le jeu.

Diversités pédagogiques

La pédagogie inversée est une méthode d’apprentissage de plus en plus utilisée : quizz interactifs en ligne (utilisation des smartphones) type kahoot, Blended learning.

Actuellement, les instituts sont en cours de développement d’approches d’apprentissage plus ludiques : divers jeux (cartes de barrows, trivial pursuit aides-soignant, quizz …).

Développement personnel

Les instituts de formation du GCSPA proposent des ateliers innovants et diversifiés centrés sur le développement personnel.

 

Le développement personnel s’intéresse particulièrement à l’autonomie des personnes. Ces ateliers sont animés par des intervenants experts et contribuent à accompagner les élèves et étudiants dans leur processus de professionnalisation.

La primauté est donnée aux sensations, aux émotions et aux représentations individuelles, cela au travers différentes disciplines susceptibles d’être pratiquées dans un exercice de leur future profession.

Les disciplines proposées : la réflexologie, l’hypnose, la sophrologie, le yoga, le Qi Gong, la méditation de pleine conscience et le théâtre pour les étudiants en Soins Infirmiers.

Toucher-massage

Cette activité permet de sensibiliser l’élève aide-soignant au rôle du toucher-massage dans la pratique soignante, moyen de communication non verbale et vecteur de bien-être et de détente dans la relation soignant-soigné. Cette activité est toujours appréciée lors du projet d’animation organisé par les élèves en EHPAD.

animation EHPAD

Médiation par l'animal

La médiation animale vise à maintenir et à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques, psychologiques que sociaux.

Les élèves Aides-soignants de l’IFAS d’Aix en Provence sont sensibilisés à cette pratique, qui est proposée par un intervenant certifié qui a sélectionné et entrainé l’animal.