IFSI prépa DEI Les textes de références

  • Loi du 31 Mai 1978, JO du 1er Juin 1978 modifié par la loi n° 80-527 du 12 Juillet 1980.
  • Loi n° 80-527 du 12 juillet 1980 modifiant certaines dispositions du code de la santé publique relatives à l’exercice de la profession d’infirmier
  • Code de la santé publique version consolidée 2010 relatif à la profession d’infirmier
  • Arrêté du 21 avril 2007 modifié par l’arrêté du 3 mai 2010 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
  • Arrêté du 28 mai 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier (et annexes III à VI)
  • Arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par les arrêtés ┌des 18 mai 2017 et 17 avril 2018 relatifs au diplôme d’ État d’infirmier. 

Art. 1er – Le diplôme d’État d’infirmier atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier d’infirmier selon :

  • les référentiels d’activité et de compétences définis en annexes I et II ;
  • les articles R. 4311-1 à R. 4311-15 du code de la santé publique

IFSI prépa DEI Formation en alternance et professionnalisante 

La rentrée scolaire est  fixée au 1e  lundi du mois de septembre

Le référentiel de formation met en place une alternance entre des temps de formation théorique dans les instituts de formation et des temps de formation clinique  sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.

Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition progressive  des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier.

La durée de formation est de 3 ans :  6 semestres de 20 semaines, dont 2100 heures de stage et 2100 heures d’enseignement théorique.

L’enseignement à l’institut est dispensé sur la base de 35 heures par semaine.

La formation théorique est organisée en unités d’enseignement (UE) de quatre types :

  • des UE dont les savoirs sont dits “contributifs” aux savoirs infirmiers ;
  • des UE de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
  • des UE d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
  • des UE de méthodologie et de savoirs transversaux

La formation conduisant au métier d’infirmier s’inscrit dans le cursus Licence-Master-Doctorat en  partenariat  avec  Aix-Marseille Université (AMU) dans le département universitaires des sciences infirmières :

-amu.fr/fr/diplome/departement-universitaire-sciences-infirmieres

Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits « European Credits Transfert System » (ECTS).

Pour les enseignements à l’institut de formation, 120 ECTS sont attribués.

IFSI prépa DEI Formation clinique en stage

Les stages sont des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes,  de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations.

Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement sont accompagnés  par des professionnels et contribuent au  développement chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire à l’acquisition de compétences infirmières.

Les stages ont une durée de 60 semaines pour les trois ans sur la base de 35 heures/semaine.

Quatre types de stage sont prévus où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soin :

  • Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologie et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : l ‘étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou de groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école…).

Le parcours de l’étudiant comporte  un stage minimum dans chacun des types de stage décrit.

Le parcours de stage est organisé par l’institut de formation. Il peut-être discuté au regard du projet de l’étudiant au cours de sa formation.

  • Durée des stages pour la première année
    15 semaines :  5 semaines en semestre 1  et 10 semaines en semestre 2
  • Durée des stages pour la deuxième année
    20 semaines  : 10 semaines en semestre 3 et 10 semaines en semestre 4
  • Durée des stages pour la troisième année
    25 semaines : 10 semaines en semestre 5 et 15 semaines en semestre 6

Stages à l’étranger

L’équipe pédagogique de l’ institut de formation en soins infirmiers accompagne les étudiants dans leur projet de réaliser un stage à l’étranger. Ainsi, en 2018, 5 étudiants ont pu partir au Cambodge au cours du stage du semestre 6. 

 

Les étudiants inscrits dans les établissements régionaux d’enseignement supérieur, du secteur sanitaire et social peuvent bénéficier du Programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante.

Read more at http://www.ifsi04.com/pages/vie-etudiante/formation-a-l-etranger-aides-regionales-a-la-mobilite.html#FCYk6x8iX5ORJsVx.99

 

Les 60 semaines de stage validées donnent lieu à l’acquisition de 60 ECTS.

Le diplôme d’État d’Infirmier et le grade de licence s’obtiennent par l’ acquisition de 180 ECTS